Soliers en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Soliers (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 19 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 5th Royal Tank Regiment, 22nd Armoured Brigade, 7th Armoured Division

Drapeau nazi 1. SS Panzer-Division « Leibstandarte Adolf Hitler »

Drapeau nazi 3/Sturmgeschütz-Brigade (Feld) 200

Historique :

La commune de Soliers est située au nord-est d’un secteur appelé crête de Verrières qui surplombe la région entre Caen et Falaise. Elle est défendue par des éléments de la 272. Infanterie-Division. Conformément au plan de l’opération Goodwood, lancée le 18 juillet 1944, c’est la 7ème division blindée britannique qui est chargée de prendre pied au nord-est de la crête de Verrière et de s’emparer de Bourguébus : en chemin, ils doivent libérer le village de Soliers.

Les chars Cromwell du 5th Royal Tank Regiment (22nd Armoured Brigade) subissent de très importantes pertes durant cette première journée d’offensive malgré la puissance des bombardements qui se sont abattus sur les positions allemandes avant l’assaut. Le régiment s’installent en défensive pour la nuit au nord de Soliers et profite de quelques heures de halte pour se réorganiser en vue des combats du lendemain.

Le 19 juillet 1944 à l’aube, l’assaut reprend. Mais les soldats allemands, renforcés par des éléments de la 1. SS Panzer-Division « Leibstandarte Adolf Hitler », tiennent bon et offrent une fois de plus une redoutable résistance. Cependant, ils sont éprouvés par les combats et les bombardements qui n’ont pas cessé d’autant plus que toutes les réserves sont engagées : ils se replient en direction de Bourguébus, abandonnant Soliers au 5th RTR.

 

Cartes de Soliers :

Image : carte de la commune de Soliers