Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Vendredi 21 juillet 1944

Vendredi 21 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

L‘opération Goodwood se termine au sud-ouest de Caen. Les Britanniques n’ont progressé que de 11 kilomètres alors que plusieurs milliers de tonnes de bombes ont été envoyées sur les positions allemandes. 3 600 hommes et 469 chars alliés sont mis hors de combat et la ville de Falaise, qui était un des objectifs de Goodwood, est loin d’être atteinte. Cependant, malgré les rapports peu encourageants, le général Montgomery affiche sa satisfaction. Les Allemands ont envoyé de nombreux chars au sud-est de Caen, permettant ainsi aux forces américaines de percer vers le sud dans les jours qui suivent.

Il n’y a toujours pas de soutien aérien possible en Normandie, du fait des fortes pluies qui s’abattent sur la Normandie. Les Américains s’apprêtent à lancer leur grande offensive, nom de code Cobra, et limitent les confrontations avec les forces allemandes, qui en profitent pour tenter de se ravitailler. Les Allemands sont sévèrement éprouvés dans la région de Saint-Lô, et leur incroyable résistance devant cette ville apporte désormais de sérieux problèmes car les troupes sont épuisées et leurs munitions s’épuisent. En prévision de l’opération Cobra, qui doit débuter dans les prochains jours, quand la pluie aura laissé la place au beau temps, la 8ème division d’infanterie organise de nombreuses reconnaissances le 21 juillet à l’est de Saint-Lô.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook