Dietrich Kraiss – Biographie – Bataille de Normandie

Image : Dietrich Kraiss

Dietrich Kraiss

Biographie

Dietrich Kraiss nait le 16 novembre 1889 à Stuttgart. Il sert dans l’infanterie pendant la Première Guerre mondiale et reste dans la Reichswehr après 1918.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, il commande le 90ème régiment d’infanterie jusqu’en mars 1941, date à laquelle il commande la 168ème division d’infanterie jusqu’en mars 1943 puis la 355ème division d’infanterie pendant deux mois.

A partir de novembre 1943, Dietrich Kraiss prend le commandement de la 352ème division d’infanterie. De retour du front russe quelques semaines avant le lancement de l’opération Overlord, son unité est installée en Normandie dans le cadre de la défense des côtes entre Isigny-sur-Mer et Bayeux. Malgré les messages envoyés à Londres par la résistance française, informant l’arrivée de cette unité sur les plages du débarquement, les Alliés ne savent pas que Kraiss et ses 7 400 soldats sont dans la région le 6 juin 1944.

Kraiss s’inspire des enseignements tirés en Russie et il se dote d’une importante réserve, contrairement aux ordres données par Rommel. Le Jour J, sa 352ème division est opposée aux Américains sur la plage d’Omaha et ces derniers sont en grande difficulté, n’avançant que d’un kilomètre la première journée de combats et subissant des pertes catastrophiques.

Malgré une combativité très solide, les soldats de Kraiss sont submergés par la machine de guerre alliée et doit reculer dans les jours qui suivent le lancement de l’opération Overlord jusqu’à Saint-Lô. Grièvement blessé pendant les combats le 4 août 1944, il meurt deux jours plus tard.

Retour au menu Portraits des militaires allemands

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster