Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Opération Fabius – Débarquement de Normandie

Opération Fabius

Préparations de la bataille de Normandie

Des chars Sherman appartenant à la 50th (Northumbrian) Infantry Division britannique débarquent le 6 mai 1944 sur l’île de Hayling dans le Hampshire dans le cadre de l’exercice Fabius.
Photo : IWM H 38270

La répétition générale du Jour J

Moins d’un mois après le fiasco de l’opération Tiger, les Alliés lancent un deuxième exercice de débarquement de grande envergure sur les plages anglaise. Initialement prévu le 2 mai 1944, les mauvaises conditions météorologiques le retarde d’une journée.

Il s’agit des plus grandes manœuvres maritimes d’entraînement jamais organisées pendant la Seconde Guerre mondiale, réparties sur six secteurs différents dont voici le descriptif :

Exercice Fabius 1 se déroule sur la plage de Slapton Sands et concerne les 1ère et 29ème divisions d’infanterie américaines. Il s’agit de la répétition du débarquement sur Omaha Beach.

Excercice Fabius 2 se déroule sur les plages de l’île Hayling et concerne la 50ème division d’infanterie britannique. Il s’agit de la répétition du débarquement sur Sword Beach.

Exercice Fabius 3 se déroule sur les plages de la baie de Bracklesham et concerne la 3ème division d’infanterie canadienne. Il s’agit de la répétition du débarquement sur Juno Beach.

Exercice Fabius 4 se déroule sur la plage de Littlehampton et concerne la 3ème division d’infanterie britannique. Il s’agit de la répétition du débarquement sur Gold Beach.

– Les exercices Fabius 5 et 6 sont réalisés au profit des unités de ravitaillement anglo-américaines qui s’entraînent aux missions de soutien.

 Retour au menu Opérations préliminaires du débarquement 

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumsInfos du site

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook