La bataille de la Fière bientôt portée à l’écran

Dale Dye (à droite) aux côtés de Tom Hanks lors du tournage du film Il faut sauver le soldat Ryan.
Photo : Dreamworks

21 mai 2017 : La bataille de la Fière bientôt portée à l’écran
Source La Presse de la Manche
Auteur : Ludovic Ameline

Depuis plusieurs années est en préparation un film sur la bataille de La Fière, tiré du livre d’un vétéran américain de la 82nd Airborne Division, Robert M. Murphy, ayant pour titre No better place to die. Le projet a été maintes fois retardé par manque de financement.

La semaine dernière, la production, via sa page Facebook, a lancé un financement participatif sur la plateforme Indiegogo pour que le film voit enfin le jour. Le long-métrage, dont la sortie était programmée pour les commémorations du 65e anniversaire du Débarquement, ne devrait finalement être à l’affiche qu’en 2019.

Le capitaine Dale Dye, vétéran du Viet-Nam était conseiller militaire sur des films prestigieux comme Platoon, Il faut sauver le soldat Ryan ou encore les mini-séries Band of Brothers ou Pacific produites par Steven Spielberg et Tom Hanks. Il explique les raisons qui l’ont incité à faire ce film : « Plus que jamais, je souhaite rendre un hommage appuyé à ses hommes qui ont été les premiers à fouler le sol de Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. La bataille de la Fière est un épisode du débarquement, peu détaillé dans les livres d’histoire. La Fière a pourtant selon moi sauvé le D-Day. »

Les vestiges des combats de la bataille de La Fière du 6 au 9 juin 1944. Cet épisode du débarquement de Normandie a assuré l’installation de la tête de pont américaine dans le Cotentin.
Photo : US National Archives

1 réponse

  1. Cayez dit :

    Bonsoir
    Je pense qu il s’agit du 75 éme anniversaire du debarquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *