Buron (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 9 juillet 1944
Unités engagées :
27th Armoured Regiment (Sherbrooke Fusilier), 2nd Armoured, 3rd Infantry Division
Highland Light Infantry of Canada, 9th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division
S.S.-Panzergrenadierregiment 25, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
Historique :
Le 7 juin 1944, au lendemain du Jour-J, le S.S. Panzergrenadierregiment 25 dirigé par le S.S. Standartenführer Kurt Meyer et appartenant à la 12ème S.S. Panzer-Division Hitlerjugend contre-attaque en direction des plages et repousse les Canadiens au-delà de Buron.
Les soldats S.S., décidés à ne pas reculer et à mourir sur place si nécessaire, tiennent cette position pendant un mois complet, repoussant plusieurs patrouilles canadiennes. Le général anglais Montgomery met sur pied plusieurs opérations afin de s’emparer de la ville Caen : l’opération Perch (7 juin 1944), l’opération Epsom (26 juin 1944) et l’opération Windsor (4 juillet 1944). Il faut attendre l’opération Charnwood, lancée à l’aube du 8 juillet 1944, pour changer véritablement la situation : quelques heures plus tôt se déroule l’un des plus importants bombardements aérien de la bataille de Normandie : 467 bombardiers de la Royal Air Force, 656 pièces d’artillerie provenant de cinq divisions différentes ainsi que quatre bâtiments de guerre sont consacrés à l’appui des troupes au sol, sans compter les renforts de l’armée de l’air américaine et des chasseurs-bombardiers légers alliés.
Malgré cette puissance de feu dévastatrice, les S.S. tiennent bon et lorsque les soldats du Highland Light Infantry of Canada montent à l’assaut pour s’emparer de Buron, les Canadiens ne parviennent pas à prendre définitivement pied dans la commune. Les deux armées s’entrechoquent avec une violence extrême. Après une journée entière durant laquelle 262 soldats alliés sont mis hors de combat, les deux camps s’installent en défensive pour la nuit.
La furieuse bataille reprend avec une intensité inchangée à l’aube du 9 juillet 1944, les S.S. ne reculant sous aucun prétexte et n’hésitant pas à combattre au corps à corps. En milieu de matinée, à 10 heures, les Canadiens s’emparent enfin de la Buron, malgré de très lourdes pertes.
Cartes de Buron :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster