Formigny (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 9 juin 1944
Unités engagées :
18th Infantry Regiment, 1st Infantry Division
26th Infantry Regiment, 1st Infantry Division
115th Infantry Regiment, 1st Infantry Division
741st Tank Battalion
745th Tank Battalion
II/Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division
2/Artillerie-Regiment 352, 352. Infanterie-Division
Historique :
Le 1er juin 1944, le village de Formigny abrite le poste de commandement du 2ème bataillon du Grenadier-Regiment 916 (352. Infanterie-Division) aux ordres de l’Hauptmann Grimme. Le village loge également des artilleurs de la 2ème batterie de l’Artillerie-Regiment 352 dont les 4 pièces leFH 18/40 de 105 mm sont positionnées au nord-ouest de Formigny, à hauteur de Montigny.
Le Jour-J, 6 juin 1944, les Américains subissent des pertes extraordinairement élevées lors du débarquement sur Omaha Beach et les objectifs du jour sont très loin d’être atteints. Néanmoins, les forces débarquées s’organisent pour reprendre l’ascendant sur l’adversaire. A 21 heures, le 3ème bataillon du 26th Infantry Regiment (1st Infantry Division) commandé par le lieutenant-colonel John T. Corley reçoit l’ordre de s’emparer de Formigny. La progression s’effectue de nuit et est particulièrement lente. Le bataillon est détaché auprès du 18th Infantry Regiment dans le cadre de l’attaque de Formigny.
La progression du bataillon le long de la route départementale 517 se poursuit le 7 juin avec le soutien de chars Sherman du 741st Tank Battalion et du 745th Tank Battalion. Les hommes de Corley sont fixés à moins d’un kilomètre au nord de Formigny par des tirs croisés de mitrailleuses lourdes adverses, ils ne peuvent pas aller plus loin et s’installent en interdiction face au sud pour la nuit. Peu après minuit, la compagnie B du 18th Infantry Regiment attaque le village depuis le sud, appuyée par des chars de l’escadron B du 745th Tank Battalion : les Allemands ont 10 tués et 15 autres sont faits prisonniers. Cette action oblige les autres défenseurs à abandonner leurs positions. Seuls les nids de mitrailleuses qui fixent le 3e bataillon restent en place et ce jusqu’en fin de matinée du 9 juin. Après le repli de leur adversaire, les Américains entrent dans le village et s’y installent.
Peu après que les hommes du lieutenant-colonel Corley aient investi Formigny, le 3e bataillon du 115th Infantry Regiment (29th Infantry Division) commandé par le Major Victor P. Gillespie arrive sur place et débute la relève sur position du 3ème bataillon du 26th IR. Cette relève se termine à 13 heures 40 et le lieutenant-colonel Corley peut reprendre la progression avec son bataillon en direction de Sainte-Anne au sud-est.
Quelques jours après la libération de Formigny, un camp de prisonniers allemand est installé dans le secteur de la commune.
Cartes de Formigny :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster