Le Mesnil-Patry (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 18 juin 1944
Unités engagées :
Queen’s Own Rifles of Canada, 8th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division
6th Armoured Regiment (1st Hussars), 2nd Canadian Armoured Brigade
146th Infantry Brigade, 49th Infantry Division
S.S. Panzerpionier-Bataillon 12, 12. S.S. Panzer-Division « Hitlerjugend »
S.S. Panzer-Regiment 12, 12. S.S. Panzer-Division « Hitlerjugend »
S.S. Panzergrenadier-Regiment 26, 12. S.S. Panzer-Division « Hitlerjugend »
Historique :
Alors que les Canadiens de la 7th Infantry Brigade (3rd Infantry Division) se sont emparés avec difficultés de Putot-en-Bessin le 8 juin 1944, une nouvelle offensive est décidée quelques jours plus tard pour contrôler l’extrémité de vallée de la Mue, un talweg que les Allemands empruntent pour renforcer la ligne de front tout en étant à l’abri des vues. Les forces canadiennes doivent s’emparer des villages du Mesnil-Patry et de Cheux afin de leur barrer la route tout en élargissant ainsi la tête de pont alliée.
L’attaque doit débuter l’après-midi du 11 juin à 14 heures 30 et les unités chargées de participer à l’offensive sont prévenue le jour même à 8 heures. Le régiment du Queen’s Own Rifles of Canada appartenant à la 8th Canadian Infantry est chargé de s’emparer du Mesnil-Patry, appuyé par les chars du 1st Hussars (2nd Canadian Armoured Brigade). Les soldats de la compagnie D grimpent sur les blindés de l’escadron B et débutent la progression depuis le nord-est du village à travers un terrain découvert où les protections manquent. Les Allemands du S.S. Panzergrenadier-Regiment 26 (12. S.S. Panzer-Division « Hitlerjugend »), qui s’attendaient à une attaque alliée dans ce secteur suite à la récupération de codes de transmissions, ouvrent aussitôt le feu, causant de lourdes pertes dans les rangs canadiens. Les obus de mortiers pleuvent sur les assaillants. Malgré les difficultés rencontrées, fantassins et blindés parviennent à atteindre les abords immédiats du Mesnil-Patry et des combats à très courte portée débutent aussitôt pour le contrôle des habitations.
Mais la 12. S.S. Panzer-Division contre-attaque et déploie les blindés du S.S. Panzer-Regiment 12 : les Canadiens ne peuvent plus tenir et le lieutenant-colonel R. J. Colwell commandant le 1st Hussars ordonne à ses chars de se replier sur la ligne de départ. Les fantassins font de même. Cependant, l’escadron B est totalement désorganisé et l’ordre ne parvient aux Canadiens qui sont totalement fixés par l’adversaire : seuls deux chars Sherman retourne à hauteur de Norrey-en-Bessin d’où ils sont partis. Durant ce violent engagement, le 1st Hussars perd 59 tués, 2 disparus, 2 blessés et 11 prisonniers. 51 de ses chars sont détruits et son escadron B est entièrement annihilé. Le Queen’s Own Rifles of Canada enregistre quant à lui 55 tués, 33 blessés et 11 prisonniers. 4 de ces prisonniers (le Corporal Estel Cook, les soldats Ernest Cranfield et Gerald Willet du Queen’s Own Rifles of Canada et le soldat Clayton Perry du 1st Hussars) sont interrogés par des éléments du S.S. Panzerpionier-Bataillon 12 puis déplacés à proximité de la commune de Mouen où ils sont exécutés.
Après le repli des Canadiens, les Allemands renforcent les défenses de la petite commune et installent de nombreux champs de mines. Finalement, les Canadiens investissent le village du Mesnil-Patry dans la nuit du 17 au 18 juin après le départ de l’ennemi.
Le Mesnil-Patry :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster