Lison (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 9 juin 1944
Unités engagées :
175th Infantry Regiment, 29th Infantry Division
390th Engineer Special Service Regiment
392nd Engineer Special Service Regiment
747th Tank Battalion
1055th Engineer Port Construction and Repair Group
513. Schnelle-Abteilung, 30 Schnelle Brigade
Artillerie-Regiment 352, 352. Infanterie-Division
Historique :
Au printemps 1944, la commune de Lison est connue pour sa gare de bifurcation qui est située à 1500 mètres au sud du village. Située sur la ligne de chemin de fer Caen–Cherbourg, elle permet également d’atteindre Saint-Lô et ensuite la Bretagne. La gare fait ainsi l’objet de très nombreux bombardements alliés avant le Jour-J mais également après le débarquement pour stopper le ravitaillement et le renforcement des forces allemandes par voie ferroviaire.
Après la libération d’Isigny pendant la nuit du 8 au 9 juin 1944, le 175th Infantry Regiment (29th Infantry Division) commandé par le colonel Paul R. Goode se met en route vers le sud à compter de 10 heures 05, appuyé par des chars du 747th Tank Battalion. Le 3ème bataillon aux ordres du lieutenant-colonel Edward A. Gill progresse en tête, suivi par l’état-major, le 1er bataillon et enfin le 2ème bataillon. A deux kilomètres au nord de Lison, des échanges de coups de feu ont lieu avec des artilleurs de la 352. Infanterie-Division qui combattent en qualité de fantassins, camouflés dans des tranchées, aux côtés de soldats appartenant au 513. Schnelle-Abteilung (30 Schnelle Brigade). Environ 125 artilleurs et 30 soldats du 513. Schnelle-Abteilung sont tués lors de cet engagement.
Les premiers véhicules du 747th Tank Battalion atteignent Lison vers midi mais ils sont pris sous des tirs d’artillerie. A 18 heures, le 175th Infantry Regiment atteint Lison dont il s’empare. A compter de ce moment jusqu’au lendemain soir, les soldats du colonel Goode consolident le périmètre défensif dans le secteur de Lison.
Peu après la libération de Lison, à compter du 24 juin, les Américains débutent les travaux de remise en état de la gare. Un détachement du 1055th Engineer Port Construction and Repair Group engage des travailleurs locaux pour cette opération. Dès le 26 juin, trois locomotives sont déplacées de Lison à Isigny : il s’agit de la premier trajet ferroviaire opéré par les forces alliées lors de la libération du continent européen. Au même moment, les 390th et 392nd Engineer Special Service Regiments mettent en état la ligne de chemin de fer entre Lison et Cherbourg, afin de permettre le ravitaillement du front ainsi que l’évacuation des blessés par convois ferroviaires.
Cartes de Lison :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster