Périers-sur-le-Dan (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 7 juin 1944
Unités engagées :
The Staffordshire Yeomanry, 27th Armoured Brigade (Independent)
King’s Shropshire Light Infantry, 185th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division
Historique :
La 3e division d’infanterie anglaise qui débarque à Sword Beach le 6 juin 1944 progresse en direction de la route Caen-Bayeux et en fin de matinée, les soldats du King’s Shropshire Light Infantry appartenant à la 185e brigade d’infanterie parviennent en vue de Périers-sur-le-Dan. Cependant, les Allemands ralentissent un temps la progression anglaise en engageant les troupes débarquées depuis les abords du faubourg de Beuville.
Profitant de l’appui blindé du Staffordshire Yeomanry Regiment et du renfort du Royal Norfolk Regiment qui attaque Beuville, le King’s Shropshire Light Infantry parvient à s’emparer de Périers-sur-le-Dan et de ses hauteurs qui dominent une partie de la région. Cette position clé est exploitée par le Staffordshire Yeomanry qui s’y installe en interdiction lorsque la 21. Panzer-Division lance une contre-attaque en direction de la côte : cette offensive échoue grâce à l’action décisive des canons antichars anglais déployés le long de la crête de Périers-sur-le-Dan.
En soirée du 6 juin, l’escadron C du Staffordshire Yeomanry Regiment s’installe pour la nuit en surveillance face au sud et au sud-est afin d’appuyer dès le lendemain matin l’assaut de la 9e brigade de la 3e division d’infanterie anglaise en direction de la commune de Mathieu, prenant définitivement pied dans Périers-sur-le-Dan.
La commune de Périers-sur-le-Dan est située à proximité immédiate de l’aérodrome ALG B-10 installé au sud de Plumetot et qui est construit par les Britanniques à compter du 10 juin 1944.
Carte de Périers-sur-le-Dan :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster