Airel (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 15 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 3rd Armored Division

Drapeau américain 117th Infantry Regiment, 30th Infantry Division

Drapeau américain 119th Infantry Regiment, 30th Infantry Division

Drapeau nazi 17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen »

Drapeau nazi 266. Infanterie-Division

Drapeau nazi Kampfgruppe Heinz, 275. Infanterie-Division

Drapeau nazi Kampfgruppe Kentner, 352. Infanterie-Division

Historique :

Le 2 juin 1943, plus d’un an avant la libération d’Airel, les habitants de la commune assistent au crash d’un chasseur P-51 Mustang Type I piloté par le Flying Officer Thomas Melville Pethic, un volontaire canadien âgé de 21 ans appartenant au 430 Squadron (39 Canada Reconnaissance Wing, No 83 Group, 2nd Tactical Air Force). Touché par la défense antiaérienne allemande, il s’écrase et meurt sur le coup.

Un mois après le début du débarquement de Normandie, le XIX Corps américain commandé par le Lieutenant General Charles H. Corlett doit établir une tête de pont à l’ouest de la Vire afin de progresser en direction de Périers. Les Américains doivent tout d’abord s’emparer de plusieurs ouvrages d’art afin de permettre à leurs véhicules blindés de poursuivre leur progression sur l’autre rive de la Vire et du Canal de Vire et Taute. La 30th Infantry Division du Major General Leland S. Hobbs est chargée de s’emparer d’Airel puis de Saint-Fromond où des ponts en pierre doivent être sécurisés.

La division s’empare de la commune d’Airel dès le 6 juillet 1944 et constate que son pont en pierre n’est que légèrement endommagé par les bombardements. Les travaux d’entretien débutent aussitôt tandis que les régiments d’infanterie préparent dans le même temps la suite des opérations et la prise de Saint-Fromond. Dans la nuit du 6 au 7 juillet, les 117e et 119e régiments d’infanterie se mettent en place sur leur base d’assaut : le 117th Infantry Regiment au nord d’Airel et le 119th Infantry Regiment au sud. L’assaut est lancé à 4 heures 20 dès le 7 juillet.

Cartes d’Airel :

Image : carte du secteur de Airel - Bataille de Normandie en 1944