Lundi 19 juin 1944
La bataille de Normandie jour après jour
La progression américaine au nord du Cotentin se poursuit et la 4e division d’infanterie américaine est aux abords de Montebourg ce jour. La ville de Valognes, qui ferme pour l’instant la route vers Cherbourg, est toujours aux mains des forces allemandes qui opposent une résistance vigoureuse. Les combats aux abords de Valognes commencent.
Les forces alliées doivent toutefois faire face à un problème de taille : ils sont très largement dépendants des approvisionnements en vivre, matériel, munitions et carburant qui proviennent des ports artificiels.
Or le temps est plutôt mauvais le 19 juin en Normandie, et le soutien aérien limité. Les ports artificiels de Saint-Laurent-sur-Mer et d’Arromanches sont durement touchés par une tempête en Manche qui augmente peu à peu en intensité et ce depuis le 17 juin. Les vagues détruisent les caissons des jetées extérieurs et s’échouent à divers endroits. La confusion est immense dans les deux ports artificiels : des bateaux s’échouent également, certains coulent et des passerelles flottantes rompent leurs amarres.
L’approvisionnement du front est extrêmement retardé, à tel point que l’opération Epsom du général Montgomery, qui vise à percer définitivement le front au nord-ouest de Caen, est ajournée. En revanche, les combats se poursuivent dans les environs de Tilly-sur-Seulles, qui est libérée en journée, et les troupes britanniques semblent à nouveau progresser après de longs jours passés sans pouvoir nettement avancer.
Evolution des combats en Normandie le 19 juin 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :