Jeudi 8 juin 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Les deux têtes de pont d’Omaha Beach et de Gold Beach sont réunies le 8 juin à Port-en-Bessin.
Les forces américaines, renforcées par de nouvelles divisions (comme la 2e division d’infanterie), passent à l’offensive. Les 1ère et 29e divisions d’infanterie, qui comptent de très lourdes pertes depuis le débarquement sur la plage d’Omaha, poursuivent leur progression.
La 29e d’infanterie, en route vers Isigny-sur-Mer qui devait être sous contrôle le 6 juin au soir, effectue sa jonction en route avec les 90 survivants des bataillons de Rangers à la pointe du Hoc, isolés sur une fine bande de terre pendant trois jours depuis le D-Day.
Elle s’empare du village de Grandcamp, grâce notamment au courage du sergent Frank Peregory qui a obtenu pour son action héroïque la médaille du Congrès, la très célèbre « Medal of Honor« . En effet, il a forcé à se rendre plusieurs dizaines de soldats allemands et capturé une mitrailleuse à lui tout seul. A Maisy, la batterie est toujours aux mains de ses défenseurs tandis que des éléments avancés de la 29e division atteignent le sud du village.
La 4e division d’infanterie américaine, débarquée à Utah Beach le 6 juin, attaque en direction de la ville de Montebourg, dans le cadre des offensives pour la prise de Cherbourg au nord du Cotentin. Les combats extrêmement violents qui s’y déroulent annoncent une guerre de position meurtrière.
La jonction entre les troupes débarquées à Utah à Omaha n’est toujours par réalisée. C’est, dans les heures qui suivent, l’un des objectifs prioritaires pour les forces terrestres américaines.
Sur le front britannique, la 346e division d’infanterie allemande contre-attaque dans les environs de Bréville. Les combats sont d’une violence extrême et s’apparentent à ceux de la Première Guerre mondiale, les adversaires s’enterrant dans des tranchées.
Les réalisations du génie militaire allié débutent : les premiers éléments des deux ports artificiels de Saint-Laurent et d’Arromanches commencent à être installés à partir du 8 juin (il s’agit de vieux navires qui sont coulés pour servir de brise-lames) et une piste d’aviation est réalisée sur le plateau d’Omaha Beach à l’est de Colleville-sur-Mer. Les avions qui décollent de cette piste évacuent en priorité les blessés vers des hôpitaux en Angleterre.
L’aviation alliée reste maître du ciel et elle attaque sans interruption les éléments allemands tandis que de son côté, l’artillerie embarquée sur les bâtiments de guerre bombarde sans relâche les positions adverses.
Jour précédent – Jour suivant – Retour à la Frise historique