Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bras en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Bras (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 19 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 3rd Royal Tank Regiment, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau anglais 8th battalion The Rifle Brigade, 29th Armoured Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau nazi III/SS Panzer-Grenadier-Regiment 1, 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”

Drapeau nazi SS Sturmgeschütz-Abteilung 1, 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”

Historique :

La commune de Bras est défendue par des éléments du troisième bataillon du SS Panzer-Grenadier-Regiment 1 de la 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”. Conformément au plan de l’opération Goodwood, lancée le 18 juillet 1944, c’est la 11ème division blindée britannique qui est chargée de s’en emparer. Le village est situé sur un terrain très ouvert, propice aux actions blindées, qui ouvre la voie à la crête de Verrières, un plateau dominant la route CaenFalaise.

L’assaut est précédé par l’un des plus importants bombardements aériens de toute la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce prélude à l’attaque terrestre oblige les Allemands à se réorganiser tant bien que mal alors qu’à l’aube du 18 juillet, les Britanniques lancent leur offensive. Des éléments du SS Sturmgeschütz-Abteilung 1 (1. SS Panzer-Division) arrivent en renfort à Bras vers midi, défendant les accès à la crête de Verrières. Le 3rd Royal Tank Regiment (29th Armoured Brigade, 11th Armored Division) progresse en direction de Bras et est impitoyablement pris sous le feu de l’adversaire, enregistrant de très lourdes pertes en un temps record. En cette première journée de l’offensive Goodwood, les Anglais s’avèrent incapables d’atteindre ce village, puissament défendu.

Le 19 juillet 1944 à l’aube, l’attaque reprend. Le village de Bras apparaissant comme un point fortifié impossible à enlever via une attaque frontale, les Anglais entament une manoeuvre de débordement aussi bien par l’est (avec le 3rd RTR qui progresse en direction d’Hubert-Folie) que par l’ouest. A l’ouest, les unités ne parviennent pas à avancer tant les pertes sont élevées. A l’est, le 3rd RTR emprunte la route d’Ifs du sud vers le nord et pénètre la défense de Bras, appuyé durant cette manoeuvre par le 8th battalion The Rifle Brigade (29th Armoured Brigade). Les Anglais perdent neuf chars durant l’attaque mais parviennent à repousser les Allemands de la 1. SS Panzer-Division qui se replient en dehors du village, formant une nouvelle ligne de défense deux kilomètres plus au sud.

 

Cartes de Bras :

Image : carte de la commune de Bras
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook