Lundi 31 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

L’exploitation de l’opération Cobra se poursuit, et les forces américaines pénètrent en Bretagne, péniblement défendue dans la région de Pontaubault par des éléments de la 91e division d’infanterie allemande. Face à elle, les 4e et 6e divisions blindées ne faiblissent pas et poursuivent leur progression. Au point Sud de la progression, les Alliés ont réalisé une progression de 56 kilomètres depuis le 24 juillet et près de 20 000 soldats allemands ont été faits prisonniers pendant toute l’opération Cobra. De violents combats s’engagent à l’est d’Avranches, dans les environs du village de Brécey. Toutefois les Américains conservent l’avantage et les forces allemandes se replient vers le sud et le sud-est.

Sur le flanc est des forces américaines, les troupes britanniques poursuivent l’opération Bluecoat . Depuis la veille, ils progressent vers le sud, attaquant les soldats allemands qui se sont repliés suite à l’attaque américaine Cobra. Les Anglo-Canadiens atteignent en fin de journée les villages de La Ferrière-Harang au sud-est de Saint-Lô, ainsi que La Morichèse-Les Mares et Les Loges au sud de Caumont, Cahagnes et Briquessard à l’est. La 50e division d’infanterie britannique souffre au sud de Saint-Germain-d’Ectot, face à la 276e division d’infanterie allemande.

Au sud de Caumont, la 21e Panzerdivision, épaulée par la 326e division d’infanterie allemande, résiste et contre-attaque face aux 15e et 43e divisions d’infanterie anglo-canadiennes. De durs combats s’engagent mais la 2e armée du général Dempsey résiste bien.

Evolution des combats en Normandie le 31 juillet 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 31 juillet 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster