Brécey (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 31 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain Combat Command A, 3rd Armored Division

Drapeau américain 1st Infantry Division

Drapeau nazi 353. Infanterie-Division

Historique :

Exploitant la percée des lignes allemandes, le 7e corps américain du général Collins se dirige vers Mortain afin de sécuriser un large corridor en direction de la Bretagne. Tandis que la 4th Infantry Division peine à accéder à Villedieu-les-Poêles, ralentie par des bouchons défensifs mis en place par la 2. SS Panzer-Division « Das Reich », la 1st Infantry Division reçoit la mission de se porter à hauteur de Brécey afin de sécuriser le franchissement de la Sées.

Afin de gagner des délais, le général Collins donne l’ordre le 31 juillet 1944 à la 3rd Armored Division de s’engager en direction de Brécey pour atteindre une colline dominant la vallée de la Sées, située au nord de Reffuveille. Ce point haut, référencé comme étant le point coté 242, devient le nouvel objectif du lieutenant-colonel Leander L. Doan à la tête de la « Task Force X », qui vient tout juste de s’illustrer lors de la libération de Gavray la veille.

Comme à son habitude, Doan prend la tête de la colonne de chars lorsque la progression n’est pas assez rapide à son goût. En début de soirée, après avoir contourné Villedieu-les-Poêles par l’ouest, ses blindés entrent à pleine vitesse dans la commune de Brécey qui est encore occupée. Le lieutenant-colonel Doan, depuis son char de commandement, ouvre le feu avec son pistolet sur des soldats allemands, totalement surpris de découvrir les Américains dans ce secteur. Les survivants s’enfuient et abandonnent le village dans le désordre le plus complet.

Le pont surplombant la Sées étant détruit, Doan donne aussitôt l’ordre de créer un passage à gué en remplissant le lit de la rivière avec des pierres. Il ne compte pas s’arrêter avant d’atteindre la colline 242. Malgré les tirs sporadiques des derniers défenseurs allemands qui tentent de les retarder, les Américains parviennent à réaliser un point de franchissement improvisé et font passer leurs véhicules : ils atteignent leur objectif peu après la tombée de la nuit et installent leur bivouac sur les pentes boisées au nord de la colline.

Carte de Brécey :

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster