Mercredi 5 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

5 juillet 1944 : les habitants du Molay-Littry décorent le Café des Sports pour célébrer la libération. Photo : US National Archives
5 juillet 1944 : les habitants du Molay-Littry décorent le Café des Sports pour célébrer la libération. Photo : US National Archives

 

L’opération Windsor, mise en place pour le général Dempsey, qui a débuté le 4 juillet, se poursuit. La 8e brigade de la 3e division d’infanterie canadienne, le Royal Winnipeg Rifles Regiment, le North Shore Regiment, le Queen’s Own Rifles Regiment et le régiment de la Chaudière se rendent maîtres de la partie sud de l’aéroport de Carpiquet qui était encore, la veille, aux mains de la 12e S.S. Panzer division allemande.
La 3e division d’infanterie canadienne rencontre beaucoup de difficultés pour déloger les soldats fanatisés de la Hitlerjugend qui défendent chaque ferme, chaque carrefour et qui livrent bataille jusqu’à la mort. Leur défense acharnée va empêcher les Canadiens de progresser.

Sur le front américain, les troupes du 7e corps combattent péniblement en direction de Périers et de La-Haye-du-Puits. Les pertes sont terrifiantes : entre le 4 et le 5 juillet, près de 1 500 soldats américains sont mis hors de combats alors que le 7e corps n’a progressé que de 200 mètres.

Jour précédent – Jour suivant

Retour à la Frise historique

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster