Commes (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais No. 47 Royal Marine Commando, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Battalion Cheshire Regiment, 50th Infantry Division

Drapeau nazi 1/Grenadier-Regiment 726, 716. Infanterie-Division

Historique :

Lors des préparatifs du débarquement de Normandie, les Alliés prévoient de libérer la commune de Commes à l’occasion du mouvement des forces britanniques en provenance de Gold Beach et à direction de Port-en-Bessin, où elles doivent y effectuer la jonction avec les forces américaines en provenance d’Omaha Beach.

Mais le 6 juin 1944, les commandos britanniques du No. 47 Royal Marine Commando accusent un important retard sur les délais imposés, essentiellement en raison de la vive résistance allemande dans ce secteur. Ce n’est que dans l’après-midi du 7 juin qu’ils atteignent le mont Cavalier (également connu sous l’appellation « butte d’Escure »), un éperon calcaire aux pentes escarpées dominant la vallée de l’Aure et les communes de Commes et Port-en-Bessin. Ce mouvement de terrain est baptisé « cote 72 » par les Alliés en raison de sa référence cartographique. Les Allemands de la 1ère compagnie du Grenadier-Regiment 726 (716. Infanterie-Division) se sont repliés à Port-en-Bessin, ne laissant qu’à Commes des « sonnettes » chargées de renseigner sur les axes de progression alliés.

Les Britanniques cherchant à obtenir des positions favorables leur permettant d’observer les abords et le centre de Port-en-Bessin, ils traversent Commes à plusieurs reprises sans s’y installer durablement. Vers 15 heures ce 7 juin, le maire du village vient à la rencontre du capitaine Terence Cousins (il sera tué quelques heures plus tard lors d’un assaut héroïque au sommet du mont Cavalier) : un pilote anglais blessé est caché par la population dans l’une des maisons du village et il demande à ce que l’aviateur soit évacué par les Anglais. Cousins donne aussitôt l’ordre aux commandos Greenough et Brown de transporter le blessé en direction du château du Bosq, escortés par le Lance Corporal Thornton (auxiliaire sanitaire) et le Corporal Terry. En chemin, ils croisent huit Allemands qui se rendent aussitôt. L’aviateur est ensuite évacué à bord d’un véhicule ambulance en direction de Longues-sur-Mer.

Durant la nuit du 7 au 8 juin 1944, les unités des deux camps s’infiltrent en profitant des zones boisées aux abords de Commes. Près de trois-cent prisonniers allemands sont surveillés dans le secteur après avoir été délogés par l’action du Captain Cousins. Au petit matin du 8 juin, de nombreux obus de mortier tombent aux abords de la commune, majoritairement tirés par les Allemands installés à l’ouest de Port-en-Bessin. Un char anglais est détruit par l’un de ces obus à l’ouest du village, tuant l’intégralité des occupants. Après s’être emparés des hauteurs à l’ouest de Port-en-Bessin, ces tirs de mortier cessent progressivement : les Britanniques contrôlent définitivement Commes.

Le 9 juin à midi, le village de Commes sert de base-arrière aux 17 officiers et 259 commandos rescapés du No. 47 Royal Marine Commando : l’unité a enregistré la perte de 46 tués et 70 blessés du 6 au 9 juin 1944.

Carte de Commes :