Maltot (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 22 juillet 1944
Unités engagées :
4th Battalion Wiltshire Regiment, 129th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division
4th Battalion, Dorsetshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division
7th Battalion, Hampshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd Infantry Division
9th Royal Tank Regiment
44th Royal Tank Regiment
Schwere SS Panzer Abteilung 101
SS Panzer-Grenadier-Regiment 1, 1. S.S. Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler
10. S.S. Panzer-Division « Frundsberg »
Historique :
Début juillet 1944, les Britanniques ne se sont toujours pas emparés de Caen. Le général Montgomery lance plusieurs opérations afin de briser la ligne de défense allemande mais sans succès majeurs : ses adversaires résistent malgré l’abondance des bombardements et des moyens engagés.
Le 8 juillet 1944, une nouvelle offensive débute, baptisée opération Charnwood : elle est précédée par l’un des plus violents bombardements aériens de la bataille de Normandie. La commune de Maltot est le dernier objectif de la 130th Infantry Brigade (43rd « Wessex » Infantry Division) afin d’assurer le contrôle de plusieurs points sur l’Odon au sud-ouest de Caen. Mais les Allemands de la 10. S.S. Panzer-Division « Frundsberg » offrent une farouche résistance et les Anglais peinent à percer la ligne de front.
Les Britanniques débutent leur attaque à 8 heures 15, l’offensive étant précédée par un violent tir d’artillerie. Le 7th Battalion, Hampshire Regiment progresse appuyé par les chars du 44th Royal Tank Regiment et les pertes sont nombreuses dès les premières minutes de l’assaut. Cependant, les fantassins parviennent à atteindre Maltot et l’opération semble être un succès. Mais les Allemands de la 11ème compagnie du SS Panzer-Grenadier-Regiment 1 (1. S.S. Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler commandée par l’Obersturmführer Frank Hasse contre-attaquent ; quelques instants plus tard, des chars Tigre apparaissent soudain dans les rues du village, dissimulés jusque-là à la périphérie de la commune. Des éléments de la 1ère compagnie du Schwere SS Panzer Abteilung 101 sont également engagés dans la bataille. Cette contre-offensive allemande est ainsi appuyée par la puissance de feu des blindés et les positions adverses sont bousculées. Malgré l’engagement du 4th Battalion, Dorsetshire Regiment, les Britanniques sont dans l’obligation de se replier vers le nord et abandonnent l’espoir de s’emparer de Maltot ce jour.
Le 15 juillet, l’opération Greenline est lancée. Visant à fixer les Allemands dans le secteur de Caen afin de permettre aux Américains de réussir l’opération Cobra au sud du Cotentin. Mais les Britanniques ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs de percée et relancent l’offensive par l’intermédiaire de l’opération Express le 22 juillet, dans le but de s’emparer de la commune de Maltot défendue par la 272. Infanterie-Division. A partir du secteur de Louvigny à 17 heures 30, la 129th Infantry Brigade de la 43rd Infantry Division est chargée de mener à bien cette attaque, réalisée de front par le 4th Battalion Wiltshire Regiment et le 5th Battalion Wiltshire Regiment, respectivement appuyés par l’escadron A et l’escadron B du 9th Royal Tank Regiment. Les Britanniques prennent pied dans Maltot à compter de 21 heures après de lourdes pertes et livrent de durs combats dans les ruines du village.
Le château de Maltot tombe définitivement aux mains de la 129th Infantry Brigade le 23 juillet.
Cartes de Maltot :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster