Verson (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
- Libération : 9 juillet 1944
- Unités engagées :
4th Battalion, Dorsetshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd (Wessex) Infantry Division
5th Battalion, Dorsetshire Regiment, 130th Infantry Brigade, 43rd (Wessex) Infantry Division
10. S.S. Panzer-Division « Frundsberg »
- Historique :
Le 29 juin 1944, au terme de l’opération Epsom, les Britanniques sont installés à l’ouest de Verson, bloqués par la défense allemande. La 10. SS Panzer-Division « Frundsberg » appuie son dispositif sur la rivière de l’Odon et empêche tout contournement de Caen aux Alliés.
Le 4 juillet, les Canadiens attaquent en direction de Carpiquet et espèrent s’emparer de son aérodrome, conformément aux plans de l’opération Windsor. Simultanément, la 43rd (Wessex) Infantry Division placée en flanc-garde doit s’emparer d’une tête de pont sur l’Odon à hauteur de Verson. Les préparations d’artillerie bousculent temporairement la défense allemande, permettant aux Britanniques de traverser la rivière et de prendre pied dans le village, poursuivant jusqu’à Fontaine-Etoupefour. Les Allemands, comprenant le danger de la situation et le risque d’une percée alliée au sud de Caen, contre-attaquent violemment et repoussent leurs adversaires qui abandonnent leurs positions et se replient au nord de l’Odon.
Quelques jours plus tard, le 8 juillet, les Britanniques renouvellent leur offensive visant à percer les défenses de Caen, appuyés par l’un des plus violents bombardements aériens de la bataille de Normandie. Dans le cadre de cette opération, baptisée « Charnwood », la commune de Verson est l’un des objectifs de la 130th Infantry Brigade (43rd « Wessex » Infantry Division). Malgré la violence des bombardements, la résistance des SS est particulièrement farouche : les 4th et 5th Battalions, Dorsetshire Regiments, n’atteignent Verson et ne s’en emparent que le lendemain, 9 juillet.
Cartes de Verson :
