Tessy-sur-Vire (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 2 août 1944
Unités engagées :
Combat Command A, 2nd Armored Division
22nd Infantry Regiment, 4th Infantry Division
120th Infantry Regiment, 30th Infantry Division
Historique :
A la fin du mois de juillet 1944, les Américains exploitent pleinement les résultats de l’opération Cobra dont la partie terrestre a débuté le 25 juillet. Le 31 juillet, la ligne de défense allemande armée par des éléments rescapés de la 352. Infanterie-Division et de la 2. Panzer-Division n’est plus qu’à 4 kilomètres de la ville de Tessy-sur-Vire. Pendant que l’aviation alliée bombarde tous les jours des cibles d’opportunité dans le secteur, le front forme un saillant à cet endroit car les Américains encerclent progressivement la commune.
Les Américains relancent l’action au matin 1er août 1944 : la 30th Infantry Division du Major General Leland S. Hobbs attaque du nord vers le sud tandis que la Combat Command A (CCA) de la 2nd Armored Division, temporairement rattachée à la 29th Infantry Division du Major General Charles H. Gerhardt, progresse de l’ouest vers l’est. En tête du dispositif du CCA, le Brigadier General Maurice Rose place 5 blindés : un char de reconnaissance Stuart suivi par deux chars Sherman puis deux chasseurs de chars Destroyer. Lors de la progression, une colonne de véhicules allemands est détruite. Plus tard dans la matinée, trois chars américains parviennent à entrer dans Tessy-sur-Vire mais ils sont victimes de pannes mécaniques : les équipages, ne bénéficiant pas d’appui infanterie, sont obligés de se replier en dehors de la commune. En effet, les fantassins du 120th Infantry Regiment (30th Infantry Division) sont fixés aux abords immédiats de Tessy par des tirs d’armes légères et des obus de mortiers.
En début d’après-midi, le CCA attaque à nouveau et parvient cette fois à établir une tête de pont dans la ville : le 22nd Infantry Regiment (4th Infantry Division) s’engage à son tour et débute la délicate mission de contrôle de zone. Une fois ce travail effectué, le régiment traverse la Vire et installe des positions défensives sur la rive est. Le 120th Infantry Regiment, appuyé par les blindés du CCA, reprend la progression et s’installe dans les faubourgs nord de la ville. En réaction à la prise de Tessy-sur-Vire, les Allemands déclenchent de multiples tirs d’artillerie sur la commune. Ceux-ci se prolongent jusqu’au lendemain, 2 août 1944, date de la libération de la localité.
Photo de Tessy-sur-Vire en 1944 :
3 août 1944 : des soldats américains particulièrement fatigués ont choisi de se reposer dans une cave remplie de barriques de cidre. Photo : US National Archives.
Cartes de Tessy-sur-Vire :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster