Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Cristot en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Cristot (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 16 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 61st Reconnaissance Regiment, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 4th/7th Dragoons Guard, 8th Armoured Brigade (Independent)

Drapeau anglais 6th Battalion Green Howards Regiment, 69th Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 7th Battalion Green Howards Regiment, 69th Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 1/4th Battalion The King’s Own Yorkshire Light Infantry, 146th Infantry Brigade, 49th Infantry Division

Drapeau anglais Royal Engineers 13th Airfield Construction Group

Drapeau nazi S.S.-Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130, Panzer Lehr Division

Drapeau nazi S.S.-Aufklärungsabteilung 12, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Drapeau nazi S.S.-Panzergrenadierregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Historique :

Le 8 juin 1944 en soirée, la 8ème brigade blindée de la 50ème division d’infanterie anglaise cherche à s’emparer de Cristot mais sans succès.

Au matin du 9 juin 1944, le front semble se stabiliser au sud-ouest de Bayeux le long de la voie ferrée. Pourtant, d’un côté comme de l’autre, les offensives se multiplient pour briser la ligne de l’adversaire. Les Allemands visent la mer, les Britanniques Villers-Bocage.

Le 11 juin, à 14h30, la 8ème brigade blindée et la 69ème brigade d’infanterie lancent une nouvelle offensive en direction de Cristot et de Saint-Pierre. Les Britanniques contournent Cristot par l’ouest et s’infiltrent à travers un terrain défavorable aux blindés. Subissant de très lourdes pertes, le 6th Battalion Green Howards Regiment se replie à hauteur d’Audrieu : les deux commandants d’unité des escadrons “A” et “C” ainsi que l’officier adjoint de l’escadron “B” sont tués lors de l’offensive, le capitaine commandant l’escadron “B” est blessé. De son côté, le 4th/7th Dragoons Guard perd 7 chars.

A compter du 15 juin, débordés de toutes parts, les Allemands débutent le repli de leurs unités situées dans le secteur de Cristot. Dans la nuit du 15 au 16 juin, ils se rétablissent au sud à hauteur de la départementale 9 entre Saint-Manvieu-Norrey et Fontenay-le-Pesnel. Les Alliés se rendent compte de la situation et décident de lancer une attaque au même moment : la 49ème division d’infanterie anglaise est chargée de s’emparer de la commune de Cristot. Du 15 juin à 23h00 jusqu’au 16 juin à 04h00, les Alliés effectuent un tir d’artillerie continue de manière à empêcher leur adversaire de dormir. Quelques heures avant le début de l’offensive prévue à midi, les bâtiments de guerre bombardent les terrains entre Brouay et Cristot ; un quart d’heure avant l’assaut, ce sont des chasseurs-bombardiers qui prennent pour cible les Allemands encore dans la zone.

En début d’après-midi, c’est le 1/4th Battalion The King’s Own Yorkshire Light Infantry appartenant à la 49ème division d’infanterie qui s’empare de Brouay sans combattre. Le village est entièrement détruit.

A compter du 20 juillet 1944, les sapeurs du Royal Engineers 13th Airfield Construction Group débutent les travaux de construction de l’aérodrome codé B-18 et qui est situé au sud de Cristot. Cet ALG est opérationnel à compter du 25 juillet 1944.

Carte de Cristot :

Image : carte du secteur de Cristot - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook