Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Mardi 1er août 1944

Mardi 1er août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

La 2ème division blindée française commandée par le général Leclerc débarque en Normandie, à Saint-Martin-de-Varreville dans le secteur d’Utah Beach, tandis qu’au Sud du Cotentin, l’exploitation de la percée se poursuit. Le général Patton ordonne à sa 3ème armée de progresser en Bretagne en direction de Mayenne et de Laval. De nombreux combats, qui tournent le plus souvent à l’avantage des Américains, ont lieu dans la région du Val de Loire. Patton, connu pour son audace, fait une fois de plus parler de lui, en faisant traverser le pont de Pontaubault sur la Sélune par 7 divisions en 72 heures, soit une rapidité incroyable.

Pendant ce temps, la 1ère armée américaine (passée sous le commandement du général Courtney H. Hodges) ainsi que la 2ème armée britannique du général Dempsey progressent vers le sud, respectivement en direction de Vire et de Falaise. La 1ère armée canadienne est quant à elle chargée de repousser les contre-attaques dans la région est et sud de Caen. Pour les Britanniques, l’opération Bluecoat, menée par la 2ème armée de Dempsey, se poursuit.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

FilmographieBibliographie – – Infos du site
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook