Bretteville-sur-Odon (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 9 juillet 1944
Unités engagées :
The North Shore Regiment, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division
10th Armoured Regiment Fort Garry Horse, 2nd Canadian Armored Brigade
I/S.S. Panzergrenadier-Regiment 26, 12. S.S. Panzer-Division
S.S. Panzer-Regiment 12, 12. S.S. Panzer-Division
Historique :
Du 4 au 5 juillet 1944, les Canadiens lancent l’opération Windsor qui vise à s’emparer de Carpiquet et de son précieux aérodrome et ils buttent contre un ennemi solidement retranché et résolu à défendre chèrement sa position. Après de furieux combats qui causent de lourdes pertes aux Alliés, la 12. S.S. Panzer-Division « Hitlerjugend » tient toujours l’aérodrome. A compter du 8 juillet, une nouvelle opération est lancée, baptisée Charnwood : après une extraordinaire préparation d’artillerie, les forces britanniques et canadiennes se lancent à l’assaut dans tout le secteur de Caen. Le 9 juillet, l’aérodrome est aux mains de la 3rd Infantry Division et son chef, le Major General Rodney Keller, veut poursuivre la progression, estimant que les Allemands se sont repliés au sud de l’Odon.
Ainsi, à 15 heures 25, le North Shore Regiment (8th Infantry Brigade) commandé par le lieutenant-colonel D. B. Buell se met en marche vers Bretteville-sur-Odon, appuyé par des chars du 10th Armoured Regiment Fort Garry Horse (2nd Canadian Armored Brigade). Les compagnies A et C du North Shore progressent en premier échelon, suivies par les compagnies B et D. Les écarts entre les unités sont volontairement importants du fait de la nature ouverte du terrain. A l’approche de la section de reconnaissance motorisée sur Carriers, les Allemands déclenchent leur artillerie, mais le chef de section, le lieutenant Robert Currie, parvient à observer le village et rend compte que celui-ci est désert. Les compagnies poursuivent en direction de Bretteville-sur-Odon et quelques instants plus tard, elles sont également sous le feu des canons adverses, enregistrant des pertes importantes. Buell est en route pour encourager ses hommes lorsqu’un obus touche son Carrier ; n’étant pas blessé, il poursuit à pieds.
Les compagnies de tête atteignent les abords immédiats du village à compter de 16 heures 30 et débutent la reconnaissance des rues et des habitations. 45 minutes plus tard, alors que les Allemands concentrent leur artillerie sur Bretteville-sur-Odon et que les derniers défenseurs se sont repliés rapidement, les Canadiens rendent compte qu’ils se sont emparés de la commune. Après avoir sécurisé les abords du village, ils creusent aussitôt des abris et des tranchées comme ils l’ont fait depuis ces derniers jours pour échapper aux éclats d’obus adverses.
Cartes de Bretteville-sur-Odon :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster