Le Mesnil (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 1st Canadian Parachute Battalion, 3 Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 8th Battalion Parachute Regiment, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau nazi 346. Infanterie-Division

Drapeau nazi 716. Infanterie-Division

Historique :

Les forces aéroportées britanniques et canadiennes sont chargées de s’emparer de la rive située à l’est de l’Orne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 qui est tenue par la 716. Infanterie-Division. Cette opération est connue sous le nom de Tonga. C’est le 1st Canadian Parachute Battalion (3rd Para Brigade) qui est chargé de s’emparer du secteur du Mesnil à compter de la fin de matinée.

Les Canadiens sont parachutés à compter de 00h57 au-dessus de la zone de largage codée « V » (située à l’ouest de Varaville) et s’emparent du Mesnil dans la nuit, profitant de l’effet de surprise. Le village est un important point de ralliement pour les parachutistes le Jour-J, notamment pour les Anglais du 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Para Brigade) qui s’y installent en défensive après avoir réalisé leurs actions de destruction des ponts sur la Dives et la Divette.

Pendant plus de deux mois, les Alliés doivent lutter contre d’importantes contre-attaques allemandes, notamment menées par la 346. Infanterie-Division en provenance du bois de Bavent. Il faut attendre l’opération Paddle dirigée vers la Seine et lancée le 17 août 1944 pour que le secteur du Mesnil soit définitivement hors de portée des forces allemandes.

 

Cartes du Mesnil :

Image : carte du secteur de Le Mesnil - Bataille de Normandie en 1944