Surrain (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 18th Infantry Regiment, 1st Infantry Division

Drapeau américain 5th Ranger Battalion, 29th Infantry Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

Au printemps 1944, le hameau de Surrain est occupé par la 7e compagnie du Grenadier-Regiment 916 (352. Infanterie-Division), qui y a installé son poste de commandement. Le village est situé à proximité de la route reliant Bayeux à Isigny-sur-Mer, permettant à la compagnie allemande de se déplacer rapidement en cas de nécessité.

Le plan d’attaque de la 1st Infantry Division prévoit que Surrain passe rapidement sous contrôle américain le Jour J. Mais le débarquement du 6 juin 1944 a considérablement modifié les plans alliés dans le secteur d’Omaha Beach : retardé sur la plage de Colleville-sur-Mer par un déluge meurtrier de fer et d’acier, le 16th Infantry Regiment (IR) est dans l’incapacité de s’emparer de Surrain. A 12h20, des soldats appartenant au 5th Ranger Battalion parviennent à traverser le village mais ne le tiennent pas. Faisant face à des tireurs isolés adverses, ils poursuivent en direction de l’ouest. Le 18th Infantry Regiment, qui a terminé ses opérations de débarquement à 14h00, reçoit l’ordre de relancer l’action et de prendre à sa charge les objectifs initiaux du 16th IR. Le lieutenant-colonel Courtney P. Brown, commandant le 3e bataillon du 18th IR, reçoit la mission à 16h30 de s’emparer des communes de Formigny et de Surrain. Mais en chemin, les Américains sont retardés par des groupes de soldats allemands qui les harcèlent et les obligent à stopper leur progression au sud de Colleville-sur-Mer.

Le 1er bataillon du 18th IR est à son tour dirigé vers Surrain mais s’avère également incapable de gagner davantage de terrain. Les soldats américains installent leurs positions défensives pour la nuit au sommet du plateau, à l’ouest de Colleville. A ce moment des combats, il n’y a pas de notion de front ou de positions précises d’unités : les Allemands parviennent à s’infiltrer par les nombreux couverts et fixent leurs adversaires le long de la bande côtière tout le long de la nuit.

Aux premières lueurs du 7 juin, le 3e bataillon reprend sa progression vers Surrain. Des unités éparses du Grenadier-Regiment 916 tiennent une nouvelle ligne de défense le long de la route nationale (RN) 13. Les Américains atteignent et libèrent Surrain à 12h15, puis se remettent en marche en direction de la RN 13 qui est finalement atteinte vers 17h00. Les tireurs isolés allemands sèment régulièrement la panique dans les rangs adverses et retardent considérablement la progression des forces américaines. Les fantassins du lieutenant-colonel Courtney P. Brown poursuivent leur difficile reconnaissance jusqu’à Mandeville-en-Bessin.

Le 7 juin après-midi, Gustave Joret, ouvrier agricole, est interrogé par des soldats américains des Civil Affairs dans le cadre des actions civilo-militaires. Alors qu’il donne des informations sur les positions et points de ravitaillement allemands, un tir d’artillerie survient : il est blessé en cherchant à rejoindre un abri et meurt de ses blessures le 12 juin 1944.

Photos de Surrain en 1944

Carte de Surrain :