Touffreville en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Touffreville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 18 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 8th Battalion Parachute Regiment, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment, 6th Airborne Division

Drapeau nazi 16. Feld-Division (L)

Drapeau nazi II/Panzergrenadier-Regiment 125, 21. Panzer-Division

Historique :

La commune de Touffreville dans le Calvados est située au sud-ouest des marais de la Dives. Les Allemands qui occupent le secteur appartiennent à la 5ème compagnie commandée par l’Hauptmann (capitaine) Ackermann et appartenant au Panzergrenadier-Regiment 125 de la 21. Panzer-Division.

Le village de Touffreville est situé immédiatement au sud de l’une des quatre zones de saut prévues par la 6th Airborne Division pour son assaut aéroporté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la “drop zone” codée “K” par les Alliés. Cette zone est dédiée au 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Para Brigade) commandé par le colonel Alistair S. Pearson. Malgré des parachutages désastreux, le 8th Battalion parvient à accomplir l’essentiel de ses missions et met en place pendant la nuit et une partie du Jour-J une couverture dirigée vers le sud face à Touffreville, protégeant l’action principale qui consiste à détruire plusieurs ponts sur la Dives et la Divette. Lorsque cette mission est accomplie, les parachutistes anglais se replient vers Le Mesnil. Le 7 juin 1944, des chars légers Tetrarch appartenant au 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment appuient une reconnaissance entre Escoville et Touffreville mais sont repoussés par les Allemands : les Anglais perdent deux chars, l’un est détruit par une mine, l’autre est touché par un canon automoteur.

Durant les semaines qui suivent, le front n’évolue pas. Touffreville est soumis à des bombardements réguliers et les Allemands, renforcés par des éléments de la 16. Feld-Division (L), évacuent progressivement le village afin de préparer sa défense. Le 18 juillet, les Alliés lancent l’opération Goodwood qui vise à s’emparer de Caen : l’offensive débute avec un bombardement massif avec près de 1 217 tonnes de bombes qui tombent sur le village et transforment les habitations en un tas de ruines. La ligne de défense allemande s’effondre et les Alliés se lancent à l’assaut : le 3rd Royal Tank Regiment appartenant à la 159th Infantry Brigade de la 11th Armored Division s’empare de Touffreville aux premières heures de l’opération Goodwood, le 18 juillet 1944.

  Photo de Touffreville en 1944 :

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

Juin 1944 : un char léger Tetrarch baptisé “Apple Sammy” dans le secteur de Touffreville et appartenant au 6th Airborne Armoured Reconnaissance Regiment. Il a très certainement été détruit le 7 juin 1944, date à laquelle le 6th AARC a perdu deux de ces engins (un touché par une mine, l’autre détruit par un canon automoteur allemand). Photo : IWM.

 

Cartes de Touffreville :

Image : carte de la commune de Touffréville

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster