Bataille de Normandie – Dimanche 9 juillet 1944

Dimanche 9 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

9 juillet 1944 : les soldats Bernard Hoo, John MacCouville et J. R. Kostick appartenant au Queen’s Own Rifles of Canada, 8th Brigade, 3rd Canadian Infantry Division, devant le panneau de l’entrée ouest de Caen. Photo : US National Archives

9 juillet 1944 : les soldats Bernard Hoo, John MacCouville et J. R. Kostick appartenant au Queen’s Own Rifles of Canada, 8th Brigade, 3rd Canadian Infantry Division, devant le panneau de l’entrée ouest de Caen.
Photo : US National Archives

L’opération Charnwood touche à sa fin. La 3e division d’infanterie canadienne poursuit sa progression à l’est et au sud-ouest de Caen, et Kurt “Panzer” Meyer, à la tête des régiments de la 12e Panzerdivision S.S., doit se replier, sous le poids de la machine de guerre anglo-canadienne, sur la rive est de la rivière Odon. Le général Montgomery semble satisfait de son offensive Charnwood, bien que les pertes alliées soient élevées et que tous les objectifs initialement prévus ne sont pas atteints, comme la hauteur et le pont du village de Bourguébus, véritable “porte d’entrée” vers la ville de Falaise.
Les Canadiens parviennent à pénétrer dans le centre de Caen, dont la rive nord est entièrement aux mains des Alliés. Toutefois, les Allemands contrôlent encore les parties sud et est de la ville, défendues par les 1er, 12e et 21e S.S. Panzer divisions.

Les Américains de la 79e division d’infanterie, qui poursuivent la sécurisation de La Haye-du-Puits, libérée la veille, continuent à progresser vers le sud en direction de Lessay. Sur son flanc gauche, les 8e et 90e divisions d’infanterie américaines sont en route vers Périers, alors que les 29e et 30e divisions d’infanterie se dirigent vers Saint-Lô. Le front est relativement rectiligne, ce qui indique la bonne progression des troupes dans un bocage où les soldats et principalement les véhicules progressent difficilement.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation du l’auteur – Contact Webmaster