Informations circulation pour le Tour de France 2016 en Normandie
Source : Préfecture de la Manche
Auteur : Marc Laurenceau
Le départ du tour de France 2016 a lieu le samedi 2 juillet au Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Pendant trois jours, la Normandie accueille 22 équipes et 198 coureurs cyclistes sur ses terres riches en patrimoine historique, en particulier lié à la Seconde Guerre mondiale. Voici le résumé et les informations pratiques de ces trois étapes normandes.
Etape 1 – 2 juillet 2016
Cette première étape, longue de 188 km, mène les coureurs jusqu’à Utah Beach, plage du débarquement américain lors de l’opération Overlord du 6 juin 1944. Le départ de cette première étape est prévu à 12h50 (12h20 pour le départ fictif) au pied du Mont-Saint-Michel, l’un des sites touristiques les plus visités en France avec trois millions de visiteurs par an. Le peloton se dirige ensuite vers Avranches, Granville et Bréhal le long de la côte. Au hauteur de Lessay, les coureurs se dirigeront vers l’est en passant par Sainte-Mère-Église avant d’arriver à Utah Beach entre 17 heures et 17 heures 30.
Voici les informatiques pratiques relatives à cette première journée de course :
Etape 2 – 3 juillet 2016
Le départ de la deuxième étape du Tour de France 2016 s’effectue à Saint-Lô le 3 juillet. Saint-Lô, également connue comme étant la capitale des ruines pendant la bataille de Normandie, a été détruite à près de 90% en 1944. Les coureurs doivent rallier Cherbourg-En-Contentin à une distance de 183 kilomètres en longeant essentiellement la côte ouest du Cotentin, avec notamment le franchissement de Coutances, Lessay, Barneville-Carteret et Les Pieux. La dernière partie du parcours s’annonce déjà spectaculaire avec le passage de la côte de la Glacière jusqu’à la ligne d’arrivée. Les cyclistes passeront à proximité du fort du Roule, témoignage des fortifications protégeant le port en eaux profondes de Cherbourg.
Retrouvez ci-dessous les informations pratiques relatives à cette deuxième journée du Tour de France 2016 :
Etape 3 – 4 juillet 2016
Le départ de la troisième étape du Tour de France 2016 s’effectue à Granville le 4 juillet. Les coureurs s’élancent pour un parcours long de 223 kilomètres et quittent la Normandie pour rallier Angers. Mis à part la difficulté de Villedieu-les-Poêles avec une côte classée en quatrième catégorie, la journée de course est dédiée aux sprinters.
Retrouvez ci-dessous les informations pratiques relatives à cette troisième journée du Tour de France 2016 :